Auteurs :      Association Zimbabéenne des femmes photographes 

Exposition :   Legitimate Expectations ( Attentes Légitimes )                                 

Expo salle :   7

 

Rencontre avec l'auteur :   jeudi 30 avril 17h00

 

Photographes: Angela Jimu, Annie Mpalume, Cynthia Matonhodze, Davina Jogi, Kresiah Mukwazhi

 

L’exposition est une collaboration entre deux institutions photographiques d’Afrique australe, le Market Photo Workshop (MPW) à Johannesburg et la Zimbabwe Association of Female Photographers (ZAFP).

 

Ces « femmes photographes » interrogent la notion de « Legitimate Expectations », contraste sur les deux semaines d’exaltation lors du coup d’État de 2017 et l’investiture d’un nouveau président contre l’héritage continu de l’administration précédente.

En enquêtant sur la montée en puissance du général Constantino Chiwenga et du président Emmerson Dambudzo Mnangagwa, les « attentes légitimes » redoutent la capacité du Zimbabwe à aller de l’avant malgré les atrocités du passé.

Présentant le travail des photographes nés après l’indépendance du Zimbabwe, l’exposition tente de contredire la déclaration de General Chiwenga faite avant le coup d’État,

«l’histoire de notre révolution ne peut pas être réécrite par ceux qui n’ont pas fait partie de celui-ci".

 

 

Au contraire, cette exposition suggère qu’il est urgent de revisiter l’histoire et de reconnaître le passé comme un moyen de cartographier l’avenir de la jeune génération de Zimbabwéens dans l’espoir de se tailler un récit national plus inclusif.