Titre de l'expo :          ALBANIE 

                                  Prisonniers politiques de la période Enver Hoxda.

L'Albanie en mutation est la pierre angulaire de l'évolution de son travail. Ce pays en recherche de devenir reste un sujet qui lui tient à cœur, au point qu'il y revient régulièrement pour témoigner de ses changements. Pour autant, ici point de révolution spectaculaire. Au contraire, les constructions de l'ancien régime d’Enver Hoxha s'effacent en silence dans la ruine : la prison de Spaç, l’île bunker de Sazan... Les anciens acteurs vieillissent et glissent dans l'oubli. Le gardien et le prisonnier politique, le dirigeant et l'opposant, le militaire et le poète, tous s’estompent dans l’anonymat des ans.

 

Or l'avenir d'un pays sans mémoire est condamné à de nouvelles ruines. Aussi l’œil témoin, de l'étranger Maurice Cuquel, fixe ruines et silhouettes dans l'intemporel du Noir et Blanc. A sa façon, il les préserve ainsi pour l'Histoire d'un pays qui lui est cher, bien qu'il ne soit pas sien. 


Biographie

 

61 ans, Réside à Clermont Soubiran (Lot et Garonne)

Membre de PHOTO Création et Communication (PCC) à Montauban

Membre de Reporters sans frontières

Maurice CUQUEL est né le 9 février 1957, à Castelnau, dans le Lot. Pigiste-photographe de 1983 à 1997, il débute dans le reportage au bord des terrains de rugby et des pistes cyclistes pour le compte du quotidien la Dépêche du Midi et de plusieurs hebdomadaires sportifs.

 

Il est passé de la photo reportage local à des escapades photographiques plus lointaines, autant d’aventures humaines et de pages d’écritures …argentiques. 



Retrouvez l'auteur sur :  

 

http://www.reportagephoto-cuquelm.net

 

 


Atelier Photo Numérique ALM Montignac-Lascaux.  Toutes les images présentes sur ce site sont protégées par la loi du Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs. Toute reproduction même partielle est strictement interdite sans autorisation préalable. Toutes les photographies, ainsi que les textes de ce site sont sous l'entière responsabilité de leurs auteurs et en aucun cas le webmaster ne pourra être tenu pour responsable de leurs diffusions. Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à "l'informatique, aux fichiers et aux libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez exercer en nous envoyant un mail.